Logiciels de traçabilité alimentaire : une gestion responsable pour les distributeurs et restaurateurs

Enjeux de la traçabilité alimentaire

La traçabilité alimentaire est considérée comme fondamentale pour la gestion des fournisseurs dans les distributeurs, les industries et les supermarchés.

C’est le seul moyen d’identifier le chemin parcouru par les aliments du champ au supermarché, en apportant transparence et sécurité de l’information dans la chaîne de production, permettant d’agir, rapidement, en cas de rappel des aliments.

De plus, la traçabilité alimentaire relie le champ à la table, puisqu’à la fin du processus, le consommateur peut consulter, grâce au code de traçabilité, des informations sur l’origine, la destination, des photos et des vidéos de la production.

Les système de traçabilité permettent de connecter tous les maillons de la chaîne de production, du terrain au supermarché, de permettre un flux d’informations structurées et de faciliter les contrôles pour la sécurité alimentaire et les interactions avec le consommateur final.

tracabilite-alimentaire-logiciels

Un système de traçabilité pour les légumes frais

Le système de traçabilité des légumes frais (fruits, légumes, légumes, légumes, racines, tubercules et légumes vendus en natura) est entré en vigueur au Brésil, et permet une plus grande transparence des processus de production et de logistique des produits agricoles. du règlement est la surveillance et le contrôle des résidus de pesticides. Ainsi, le consommateur aura connaissance de l’origine des produits consommés.

Bref, la traçabilité, c’est savoir : Qui l’a produite ? Quoi ? Quoi ? Quand ? Comment ? Et à qui avez-vous vendu ? Contribuer à l’identification du producteur en cas d’identification de produits avec des résidus de pesticides interdits ou dépassant les limites maximales autorisées par la législation. C’est un moyen d’accroître la sécurité alimentaire au Brésil, en assurant une alimentation saine à la population. D’autres pays d’Asie, des États-Unis et d’Europe ont déjà des systèmes de traçabilité pour les produits frais ou les produits en restauration, comme le français spécialisé en logiciel de gestion pour la restauration Adoria.

Selon une agronome brésilienne, la mise en œuvre de la traçabilité représente une avancée pour enquêter sur les causes et origines des irrégularités, telles que l’utilisation des pesticides, et contribue à la transparence dans la commercialisation des fruits et légumes avec connaissance de leur origine. La diffusion des résultats des programmes de surveillance des pesticides finit par criminaliser le produit et tous ceux qui le produisent.

Selon la législation nationale et nationale, l’identification des légumes frais doit se faire au Brésil par des étiquettes manuscrites ou imprimées avec caractères alphanumériques, code à barres, code QR ou tout autre système de contrôle alimentaire. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une technologie importante dans le monde d’aujourd’hui, le code QR n’est pas obligatoire et ne remplace pas l’étiquetage. L’outil n’est qu’un complément à l’information en retour sur les produits alimentaires.

Une production alimentaire durable

La production alimentaire subit plusieurs transformations à travers le monde parce que le consommateur est de plus en plus exigeant. Il y a actuellement 15 561 agronomes qualifiés dans le pays qui peuvent agir dans ce processus de suivi des aliments. L’ingénieur agronome joue un rôle fondamental, car il aide la culture, surveille les ravageurs et les maladies et leur incidence, décide du moment opportun de leur utilisation et prescrit dans la recette agronomique les moyens de défense agricoles appropriés pour la lutte.

L’ingénieur agronome Rose Baca, complète également le fait que le professionnel a la responsabilité non seulement d’appliquer les pratiques agricoles de plantation, mais aussi de connaître le produit utilisé et même le délai de grâce des produits agrochimiques (délai nécessaire entre l’application et la récolte). Ainsi, les fruits et légumes peuvent être consommés en toute sécurité dans la nature et sans résidus de produits chimiques.