Augmenter la productivité des restaurants grâce à un système de gestion

L’arrivée des logiciels de gestion en restaurant : quel impact ?

Aujourd’hui, il n’est plus concevable de ne plus exploiter une entreprise de restauration qu’à l’aide de papier et de crayon, surtout si l’afflux d’affaires est considérable et qu’il faut également tenir compte d’autres aspects tels que la gestion des stocks, la disponibilité de la gamme de produits dans le menu ou la réservation.

Il n’est plus rare d’entrer dans un pub ou un restaurant et de voir les commandes prises via une tablette ou un smartphone programmées ad hoc grâce à des applications de gestion des commandes, simplifiant ainsi la quantité complexe de travail qui s’accumulerait à la cuisine, améliorant le service des serveurs et facilitant la tâche de ceux qui, à la caisse, devront émettre le reçu pour la facture.

 

Le côté négatif de ces logiciels est que, pour la grande majorité d’entre eux, ils ont besoin d’une connexion Internet pour fonctionner et, malgré le fait que les entreprises de télécommunications fournissent maintenant des progiciels conçus spécialement pour les entreprises, il peut arriver que certaines n’aient pas la capacité d’installer une connexion réseau dans leur entreprise pour des problèmes d’infrastructure ou de couverture ou, au pire, que le réseau se coupe soudainement, ce qui nuit au système de gestion et, en conséquence, au service offert, dont le rythme sera évidemment plus lent et le désorganisé.

Si vous aussi vous vous êtes trouvé dans au moins un des cas ci-dessus, sachez qu’il existe des gestionnaires d’applications qui peuvent combler ces lacunes et vous permettre de travailler efficacement même sans Internet.

restauration-gestion-logiciel

Logiciels pour restaurants : quelles fonctionnalités espérer ?

Ces systèmes de gestion couvrent l’ensemble des besoins de toute entreprise de restauration commerciale : gestion des appels d’offre, approvisionnement et gestion des produits, gestion des réservations et des tables, des espèces, des commandes via un appareil mobile mais aussi de la sauvegarde des données et même des statistiques de vente.

 

  • Gestion des produits : grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez entrer des données sur les produits et les ingrédients disponibles. Il est également possible de télécharger des fichiers et créer des fiches techniques de cuisine.
  • Gestion de la clientèle : ces logiciels vous offrent la possibilité d’insérer aussi les données des clients habituels afin de leur réserver des traitements personnalisés.
  • Paiement rapide : grâce à cette fonction, il est possible d’avoir un rappel de chaque commande dans les moindres détails, de gérer les plats individuels commandés, d’importer les plats de la liste, de modifier les commandes ou de les réinitialiser avec la calculatrice spéciale, de faire le total et d’envoyer la commande d’impression du reçu.
  • Statistiques de vente : cette section vous aidera à disposer d’un rapport de vente détaillé, disponible de la manière que vous préférez, en définissant certains filtres ou en sélectionnant un tableau particulier et en comparant les commandes passées dans le temps, afin que vous puissiez également vérifier les produits en « stock ».

En conclusion, ces systèmes de gestion complets peuvent répondre à tous vos besoins et s’adapter, quel que soit le type de services et produits offerts.